COMMENT CHOISIR UN PARFUM FEMME ?

COMMENT CHOISIR SON PARFUM IDÉAL POUR FEMME ?

Que cela soit pour soi-même ou pour offrir à une femme que l’on aime, porter son choix sur une fragrance féminine est une chose complexe qui nécessite de bien se connaître ou de bien connaître la personnalité et les goûts de la personne à qui l’on destine le précieux flacon. Certains critères, tels que l’âge, le tempérament ou le look adaptés seront des critères de choix qui pourront vous être particulièrement utiles.

Mais n’oublions non plus l’essentiel : la composition du parfum, bien sûr ! Certaines femmes se dirigeront naturellement vers des fragrances gourmandes, d’autres vers des parfums beaucoup plus fleuris et chics. Toutefois femme varie, et ce qu’elle aimait il y a encore quelques mois pourra changer en fonction de ses nouvelles envies ou de son humeur du moment, il s’agira alors de ne pas hésiter vers quelques nouvelles pistes olfactives…

Il y autant de flacons de parfums que de facettes à la beauté féminine, n’en doutez pas, vous saurez trouver la vôtre, ou trouver la sienne !

 

Quel parfum femme choisir selon son âge ?

À 20 ans on ne s’habille pas de la même façon qu’à 70 ans, il est donc logique que le parfum suive ces évolutions ! D’autant plus que les maisons de parfumerie ont su proposer ces dernières années des parfums étudiés pour correspondre aux différentes envies des femmes en fonction de leur âge.

UN PARFUM POUR CHAQUE ÂGE DE LA VIE D'UNE FEMME

Aujourd’hui les parfums pour femme ont su s’adapter à une clientèle qui évolue sans cesse en fonction de divers critères dont le premier est l’âge. Pourtant il y a quelques décennies de cela, les parfums féminins (comme masculins d’ailleurs) ne proposaient pour ainsi dire aucune variation de compositions olfactives pour les jeunes filles, encore moins pour des enfants.

Ainsi par exemple le tout premier parfum à avoir ouvert la porte des grandes maisons de parfumerie aux jeunes filles est bien sûr Anaïs Anaïs de Cacharel en 1978. Par la suite d’autres belles fragrances ont su offrir aux demoiselles des senteurs légères et pétillantes bien plus adaptées à leur âge qu’un N°5 de Chanel. D’ailleurs récemment, même Chanel a suivi ce mouvement en offrant à son N°5 un élixir de jouvence avec N°5 L’Eau de Jacques Polge.

Quel parfum pour quel type de femme ?

Il y a certainement autant de parfums que de types de femmes différentes. Puisque vous ne ressemblez à aucun autre, choisissez un parfum qui reflète au mieux votre personnalité. Votre odeur est un souvenir de votre présence, mieux vous saurez la choisir mieux elle reflètera votre belle personne…

LE PARFUM COMME REFLET SON TEMPÉRAMENT

Pour les parfumeurs créateurs des plus grandes fragrances, le parfum est sans aucun doute un des meilleurs moyens d’expression de soi. Un parfum bien choisi reflètera votre tempérament, votre fantaisie, votre humour ou vos envies d’ailleurs. En tous cas il laissera sans aucun doute le souvenir de votre présence.
 « Beaucoup plus que les vêtements, qui sont sujets à des modes. Il y a quelque chose d'immuable dans le parfum. »  selon Jean-Claude Ellena, parfumeur notamment de bon nombre de parfums Hermès.

Ainsi faire le choix d’un parfum gourmand et pétillant, vous permettra par exemple de mettre en avant votre spontanéité et votre légèreté. Un parfum bucolique aux grandes brassées de fleurs vous permettra de mettre en valeur votre visage romantique et une certaine élégance rétro.

Un parfum peu connu du grand public, un parfum dit « de niche », tels que ceux produits par Serge Lutens ou bien la maison Dyptique, sera révélateur de votre goût pour l’originalité et votre envie de vous démarquer des autres femmes.

Les parfums femmes préférés des hommes

Outre l’envie de se plaire en choisissant un parfum qui corresponde parfaitement à notre personnalité, inutile de le cacher, ces dames aiment tout particulièrement bien sûr séduire. Séduire avec de l’allure, mais aussi avec un parfum qui envoûtera tous les hommes sur son passage. Au moins celui de leurs rêves…  
Bien sûr, il n’existe pas de parfum philtre d’amour mais certaines fragrances auraient un effet hypnotique sur ces messieurs et étonnamment, ce ne sont pas sur les parfums récents qui se veulent aphrodisiaques sur lesquels ils se retourneront, mais bien sur des grands classiques !

SE PARFUMER POUR SÉDUIRE LES HOMMES

Les maisons de parfumerie autant que leurs parfumeurs ont travaillé de façon ardue ces dernières années à nous proposer des élixirs d’amour aux vertus aphrodisiaques. Pourtant il semblerait que, aux yeux de ces messieurs, l’effet escompté ne soit peut-être aussi efficace tant l’on découvre avec surprise qu’ils préfèrent en majorité de grandes références classiques aux accords sensuels magiques actuels !

Effectivement selon différentes sources, les hommes préfèrent les parfums féminins intemporels tels Shalimar, N°5 de Chanel ou bien encore plus récents mais néanmoins nés dans les années 80-90 Trésor de Lancôme et le soyeux Coco de Chanel.

Parmi les parfums féminins préférés des hommes, nous trouverons tout de même quelques références actuelles tels que les précieux J’Adore et Miss Dior de Dior ou bien encore Flower de Kenzo.

À en voir les fragrances préférées de ces messieurs, l’importance de la féminité ne réside pas en des notes parfumées furieusement tendances mais plutôt en la qualité et en la richesse des compostions parfumées.

Retour au blog